Chirurgie Oncologique Colorectale
Les maladies du colon sont relativement fréquentes : les polypes, les tumeurs (ainsi que les complications des diverticules) peuvent nécessiter une opération appelée «colectomie» ou l’ablation d’une partie de cet organe.
Après un diagnostic correct et une discussion du dossier du patient en réunion pluridisciplinaire de cancérologie, le patient se voit proposer une option chirurgicale avec une possible chimiothérapie préopératoire ou postopératoire.
Le cancer du côlon aujourd’hui est la deuxième cause de décès chez les femmes et le troisième chez l’homme, en Europe 150 000 cas sont diagnostiqués par an.
De nos jours, ce type d’intervention est réalisé par coelioscopie et des études ont montré le chevauchement parfait des résultats tant du point de vue oncologique que fonctionnel (Cochrane Database Syst Rev. 2008 Apr 16).
La fonction du côlon consiste essentiellement en l’absorption de l’eau et la conservation, avant l’élimination des résidus alimentaires non réabsorbés.
La définition de l’hémicolectomie droite est utilisée pour une résection réalisée pour des lésions situées dans le caecum, dans le côlon ascendant et dans la moitié droite du côlon transverse.
L’hémicolectomie gauche est le nom de la procédure de résection des lésions situées dans la moitié gauche du côlon transverse, descendant et du sigmoïde.
Les temps moyens varient beaucoup en fonction de l’anatomie du patient et le temps d’intervention d’une hémicolectomie varie entre 1h et 3h selon le poids du patient et les difficultés rencontrées. La mobilisation active et la réalimentation progressive facilitent le rétablissement.
D’autre part, l’hospitalisation est beaucoup plus rapide. Nous parlons de 3 ou 4 jours sauf complications. La reprise des activités physiques et fonctionnelles est également plus précoces.
Colectomie gauche par Coelioscopie
La colectomie gauche est principalement indiquée dans le traitement chirurgical suivant:
- Cancer du côlon gauche (et polypes bénins ou dégénérés non traitables endoscopiquement)
- Diverticulite sigmoïde compliquée
C’est une intervention bien codifiée aujourd’hui, dont les résultats en termes de morbidité postopératoire et de résultats oncologiques à court terme sont au moins équivalents à ceux de la laparotomie.
C’est donc l’ablation de tout le côlon gauche avec résection de l’artère mésentérique inférieure à l’origine sur l’aorte et de la veine mésentérique, afin de permettre une lymphadénectomie correcte
95% des interventions sont pratiquées par abord coelioscopique sauf contre-indications (interventions antérieures, anomalies anatomiques).
Les risques chirurgicaux les plus fréquents sont:
- Saignement postopératoire
- Fistule anastomotique
- occlusion
Le parcours postopératoire est extrêmement léger, de nos jours grâce à la coelioscopie les patients parviennent à marcher le lendemain de la chirurgie et à se rétablir 48 heures plus tard.
Colectomie droite par Coelioscopie
La colectomie droite par coelioscopie est indiquée principalement dans le traitement chirurgical suivant:
- Cancer du côlon droit, angle droit du côlon et angle transversal du côlon près du côté droit (ainsi que les polypes bénins ou dégénérés non traitables par endoscopie)
- Diverticulite sigmoïde compliquée
- Tumeurs de la valve iléo-caecale
- Pathologies de la dernière section de l’intestin grêle
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Cette chirurgie est maintenant bien codée avec d’excellents résultats oncologiques et chirurgicaux.
Pour toutes les interventions du côlon Rectum, les patients devront suivre un régime spécifique au cours des semaines précédant et suivant la chirurgie.
Resection Colo-Rectale par Coelioscopie
La résection colo-rectale par coelioscopie est indiquée pour toutes les tumeurs de la partie terminale du côlon.
Bien que la technique de cette intervention soit complexe, nous ne notons que des effets positifs pour cette technique moderne mini-invasive.
Une étude très précise est réalisée avant l’intervention pour étudier et localiser de manière irréprochable la distance qui sépare la tumeur de l’anus, facteur discriminant pour la réalisation de cette technique.
Commentaires
Pas encore de commentaire