Chirurgie Proctologique
Maladie hémorroïdaire
Les hémorroïdes sont un plexus veineux, normalement situé dans le canal anal et dans la partie terminale de l’ampoule rectale. La pathologie et les symptômes sont liés à l’augmentation du volume des veines hémorroïdaires qui ont tendance à se former à l’extérieur. La maladie hémorroïdaire est une source de problèmes divers:
- rectorragies
- Saignements accompagnant des selles ou après l’évacuation de ces dernières
- Douleurs anales
- Prolapsus hémorroïdaire (protrusion des hémorroïdes externes de l’anus)
- Thrombose hémorroïdaire (formation d’un caillot dans une veine hémorroïdaire).
Les Hémorroïdes sont classées en 4 stades en fonction de la gravité et l’ampleur du prolapsus. Le début du traitement dépend des symptômes et du stade. Le traitement chirurgical est indiqué pour des hémorroïdes de stade 2 à 4 degrés qui ne répondent pas au traitement médical. Les traitements standards sont l’intervention de Milligan Morgan, la technique Longo (agrafeuse), et l’ablation des nodules par radiofréquence (RAFAELO).
Fistule anale
Une fistule est une communication anormale entre deux organes creux qui normalement ne communiquent pas. Une fistule anale fait communiquer l’intérieur du canal anal avec la peau de la marge anale par une sorte de tunnel qui traverse les muscles de l’anus (les sphincters) pour s’ouvrir à la peau à travers un orifice appelé orifice externe (ou orifice secondaire).
La cause de tout cela est l’infection des petites glandes situées à l’intérieur de l’anus (glandes Herman et Desfosses). Le traitement est précisément l’ablation de cette voie avec le tube digestif qui alimente en permanence l’abcès.
Condylomatose génitale
Elle est causée par le virus du papillome humain (VPH), qui peut donner des verrues génitales notamment les «condylomes». Ces derniers sont facilement transmissibles. Ces formations de peau verruqueuses se situent dans la région génitale (pubis, pénis, testicules) et péri anale. Ces excroissances (verrues) peuvent être plates ou surélevées, de taille variable et peuvent être isolées ou en groupe. Elles surviennent environ 4 semaines après l’infection.
L’infection n’est pas éliminée par une prise de médicament par voie orale. Le médecin peut éliminer les verrues avec l’application locale de médicaments destructeurs ou avec des médicaments qui stimulent le système immunitaire. Dans de nombreux cas, l’élimination des excroissances est réalisée avec des systèmes chirurgicaux (brûlage à froid ou à chaud). Dans au moins un quart des cas, ces excroissances peuvent récidiver.
Commentaires
Pas encore de commentaire